dimanche 25 septembre 2011

un peu d'improvisation!

Bon alors comme il est écrit dans le titre aujourd'hui je vais faire un peu d'improvisation pour écrire cet article. En effet étant dans le "quotidien" des cours, il n'y a pas d'évènement majeur qui pourrait me permettre d'écrire un article entier.
Bon tout d'abord aujourd'hui j'avais mon deuxième match de rugby suédois et tout comme la France contre la Nouvelle Zélande hier, nous avons perdu! Mais il s'agissait de la deuxième meilleure équipe Suédoise et elle joue vraiment très bien. En revanche ce fut un très beau match, vraiment très agréable à jouer!
Sinon vendredi soir je suis sorti avec des amis pour la 2 ou 3eme fois et Stockholm de nuit est tout simplement magnifique! Les sorties le soir en ville sont vraiment différentes des sorties en France. En effet la vente d'alcool est gérée par le gouvernement ce qui fait que les bars sont inaccessible pour les mineurs et pour certains bars il faut avoir jusqu'a 20 ans pour y entrer (avec présentation de papier d'identité). Les boites de nuit sont également fermées aux mineurs. Pour acheter de l'alcool en Suède il faut également avoir 18 ans et une carte d'identité pour les alcools faibles et 20 ans pour les alcools forts. A noter que sans pièce d'identité on ne vous vendra pas d'alcool car les magasins qui en vendent sont des magasins spéciaux qui sont également régis par le gouvernement. (Cela n'empêche pas les jeunes de s'en procurer)
C'est pourquoi en Suède l’Age des 18 ans est vraiment considéré comme un évènement important par tous, ados et adultes. Mais beaucoup plus important qu'en France!
Une autre petite anecdote... comme je l'avais déjà évoqué précédemment, les suédois mangent à n'importe qu'elle heure. En effet je déjeune régulièrement à 10h30 du matin en semaine. Pour vous donner un petit exemple aujourd'hui j'ai eu un bref déjeuner (hotdogs) avec mon équipe après mon match, à 14h, et ce soir comme tout le monde a la maison a un peu faim donc je vais diner d'ici 30 minutes c'est à dire vers 17h15.
Ces horaires un peu particuliers on fait naitre ce qui est pour moi la plus grande tradition Suédoise: FIKA! Je vous en avais déjà parlé lors de mon arrivée en Suède mais c'est chaque jour plus frappant. Les Suédois adorent faire Fika. Fika c'est une sorte de pause dans la journée durant laquelle on s'arrête de faire ce qu'on fait et on va boire un café, manger un morceau avec des amis, famille ou collègues. Cette pause peut être n'importe où (y compris en cours), n'importe quand et à n'importe quelle heure et surtout plusieurs fois par jour. Généralement  on fait Fika entre le petit déjeuner et le déjeuner, entre le déjeuner et le diner puis après le diner. Ce qu'on mange lors d'un fika peut être très différent. Parfois ça sera un fruit: pomme, pastèque ou orange, parfois ça sera des gâteaux ou des bonbons, ou alors juste un sandwich en tout cas ce moment est toujours très convivial. Voilà pour la petite anecdote.

Petite note à part, veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe et on m'a dit à plusieurs reprises qu'il est (pour certains) impossible de laisser un commentaire sur mon blog. Je vais donc bientôt créer une adresse spéciale sur laquelle vous pourrez me laisser vos impressions et vos questions si certains en ont!

Hej da!

1 commentaire: