dimanche 4 septembre 2011

3 semaines plus tard...




Salut à tous,
Veuillez m'excuser pour le peu d'articles sur mon blog ces derniers temps mais j'ai été un peu dépassé par les événements! Enfin bon comme on dit "pas de nouvelles, bonne nouvelle" et en effet bonnes nouvelles!
Cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines que je suis arrivé en Suède et je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer, ces 3 semaines sont passées à une vitesse incroyable et en même temps j'ai l'impression d'être ici depuis toujours. Ma perception du temps ici est plutôt étrange mais je n'ai pas à m'en plaindre, bien au contraire!

L'évènement "majeur" qui a marqué ces 2 dernières semaines est mon entrée au Lycée. Cette année j'étudie donc à Norra Real, une école plutôt réputée de Stockholm et qui a l'avantage de se situer juste en face de chez moi. Je suis placé en "2nd grade" dans le programme de sciences sociales qui est essentiellement axé sur les langues. J'y étudie ainsi les mathématiques, l'Anglais, le Français (en tant "qu'aide" pour les élèves), l'Espagnol, le Suédois (qui est un peu comme le Français étudié en première au lycée), le Latin, l'Histoire et j'ai également un cours de sport par semaine.
Le système scolaire Suédois est très différent du système scolaire Français.
(Norra Real)

 Commençons par les horaires; tout d'abord il n'y a pas d'horaires fixes pour les heures de cours. Ainsi un cours peut très bien commencer à 10h comme à 10h05, 10h15, 10h20, 10h35, 10h40, 10h50... bref tout est possible! Il est en de même pour la fin du cours, une leçon peu très bien durer 40 minutes comme 1h45 ou 2h30! Il n'y a également pas de "pause" commune à toutes les classes. En revanche il y a du temps libre entre chaque cours, un minimum de 10 minutes et cela peut aller jusqu'à 2 ou 3 heures de temps libre. Durant ces "free time" chaque élève peut faire ce qui lui plait, il peut très bien rentrer chez lui, aller au cinéma, aller à la cafeteria du lycée, emprunter un ordinateur portable au lycée, là encore absolument tout est possible, il n'y a pas de limite! Il y a des bancs et des tables dans chaque couloir, ce qui fait qu'il y a constamment des élèves ou professeurs dans les couloirs. Le rapport professeurs-élèves est également très différent de celui que nous connaissons en France. En effet en Suède professeurs et élèves se tutoient et s'appellent par leurs prénoms. Il n'est également pas rare d'avoir le numéro de téléphone de ses professeurs. Ce rapport permet aux élèves de pouvoir s'adresser aux professeurs sans problème et sur n'importe quel sujet, en fait les enseignants sont presque vus comme des amis qui sont là pour aider et apprendre. Ainsi les cours se basent plus sur de l'échange verbale, et ce sont le prof et les élèves qui font le cours. Même si il est autorisé de boire, manger et écouter de la musique en cours (quand le prof ne s'adresse pas à toute la classe), les élèves respectent les professeurs et les cours se passent dans une atmosphère détendue mais propice au travail. Aussi un professeur peu décider d'arrêter le cours a tout instant s’il estime avoir fini sa leçon. De même, lorsque des exercices individuels ou en groupes doivent être fait en cours, les élèves peuvent aller travailler n'importe où dans le lycée du moment qu'ils reviennent dans la salle à la fin du cours.
(voila le genre de choses que l'on trouve dans mon lycée)

Voilà pour le fameux système scolaire suédois, il faut cependant noter que s’ils ont beaucoup de libertés, les suédois sont plutôt travailleurs et très sérieux dans leur travail! 

En dehors de l'aspect scolaire, les Suédois sont très sociables et très accueillants! En effet chaque jour depuis deux semaines de nouvelles personnes viennent se présenter et me dire bonjour. Les Suédois sont plutôt drôles et ouverts d'esprit, ils essayent de m'apprendre le Suédois métrisent un anglais irréprochable. Ainsi j'ai déjà rencontré plein de monde et je me suis fait plein d'amis.

(coucher de soleil sur l'archipel)

A part ça, je viens de passer un weekend bien agréable dans "ma" maison de vacances à Nynäshamn, une petite ile parmi les 13 000 autres que compte l'archipel de Stockholm! C'était vraiment sympa puisque samedi matin j'ai péché et nous avons mangés les poissons à midi avec des champignons ramassés en forêt. Puis l'après-midi, petit tours de 5 heures en voilier dans l'archipel de Stockholm avec mon père d'accueil. Là encore j'ai pu y admirer des paysages comme ceux que l'on trouve dans les livres d'images sur la Suède. (Cf. voir mes photos sur le blog)

Sur ce je vous dis a très bientôt!

Vi ses! 


 

 (petite vue de l'archipel de stockholm)


3 commentaires:

  1. Good news !!
    Je suis très content pour toi que les choses se mettent en place et que tu commences à trouver ton rythme.
    Tu vas pouvoir apporter une explication à une énigme qui me turlupine depuis longtemps : comment font les élèves pour être à l'heure en cours et comment font-ils pour connaitre l'heure du cours suivant si ceux-si sont à de longueur variable ??
    Si tu as la réponse, je n'en dormirai que mieux !
    Gros bisous, profite bien et...fortsätta att förbättra din engelska och din svenska !
    (Tu me diras si c'est correct)
    Bisous, ton papou

    RépondreSupprimer
  2. On veut voir des photos de ta famille !
    Papou

    RépondreSupprimer
  3. Bien cher Clément,
    Je suis ravie de tes bonnes nouvelles et de te voir intégré dans ton environnement qui te plaît bien. C'est incroyable le fonctionnement scolaire tel que tu le décris...Tu écris drôlement bien.
    La rentrée se passe bien ici pour tous même si elle commence fort avec l'arrivée des nouveaux locataires en même temps.
    Je pense bien à toi même si je t'écris peu. Je t'embrasse avec les bisous de nous tous.
    Anne Bibiche

    RépondreSupprimer