vendredi 10 juin 2011

Hej, Hello, Bonjour...

Bon, quelques petites présentations s'imposent! 
Je m'appelle Clément, j'ai 17 ans, je viens de terminer mon année de terminale, m’apprête à passer mon BAC et comme vous l'aurez surement deviné, à passer une année en Suède...
Mais pourquoi en Suède?
Tout d'abord mon but premier est de développer mon anglais. Or en suède tout le monde parle aussi bien Anglais que Suédois! (apparemment) De plus la télé, le cinéma et parfois les radios sont également en anglais! La suède offre cependant un autre avantage par rapport aux Etats -Unis ou encore à l'Australie, c'est qu'elle permet, en plus de l'Anglais, d'acquérir également un niveau très correct en Suédois! De plus, ayant toujours été attiré par les pays Nordiques cette année représente selon moi l'opportunité de découvrir un pays dont on aurait pas forcément l'occasion ou l'idée de visiter lors de vacances.
Je parts donc avec l'association YFU (Youth For Understanding) qui offre ce genre d'expérience dans énormément de pays du monde.
Le principe de cette organisation est le suivant: Chaque étudiant qui part l'année suivante écrit une lettre pour se décrire (goûts, caractère...) et cette lettre est envoyé dans le future pays d’accueil de l'étudiant. Puis ce sont les familles d’accueil de ces pays, qui sont entièrement bénévoles, qui choisissent "leur" étudiant pour l'année suivante.
Chaque étudiant reçoit donc une lettre lui annonçant le lieu où il passera son année généralement entre juin et juillet . Par conséquent, je ne sait toujours pas où vais-je passer mon année en Suède, ce qui m'amène à vérifier la boite aux lettres chaque jour!
Le moi dernier nous avons eu un weekend à Arras regroupant tous les étudiants Français s’apprêtant à passer une année quelque part dans le monde (Cf. photos) afin de nous expliquer ce qui nous attend dans quelques mois!
J'ai donc pu y rencontrer les 4 autres Français / Française qui partent comme moi un an en Suède et nous avons pu partager nos craintes, nos joies, nos impressions... Il faut également savoir que bien qu'étant non loin de la France, nous n'y reviendrons pas avant juin/juillet prochain.


Nous sommes aujourd'hui à deux mois jour pour jour du départ puisque nous partons le 10 août, et les  premiers préparatifs commencent à se faire...
J’espère pouvoir vous donner vite des nouvelles concernant ma famille d’accueil! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire