dimanche 6 novembre 2011

Ja, må han leva!



Tjena Everybody !

Pardonnez-moi pour ces trois semaines sans nouvelles de ma part, d’autant plus que beaucoup de choses se sont passées récemment.
gateau arc-en-ciel
Pour commencer retournons deux semaines en arrière pour le weekend de mes 18 ans ! Pour célébrer l’anniversaire de Mélodie (autre Française en Suède à voir les liens des blogs sur le côté) qui avais lieu trois jours avant et le mien, ainsi que pour faire visiter Stockholm a ceux qui ne connaissent pas, nous avons organisés une petite réunion entre Francophones. Si tout le monde n’a pas pu venir, nous nous sommes tout de même retrouvés Alexandra (Canadienne), Mélodie (Française), Charline (Belge), Alexis (Français), Gilles (Belge) et moi-même pour le weekend. Au programme : Visite de Stockholm, Sauna, puis diné et soirée ensemble (avec le magnifique et délicieux gâteau « arc-en-ciel » d’Alexandra. C’était vraiment super sympa de pouvoir tous se revoir et passer ces moments très agréables tous ensemble !
Un petit mot sur les 18 ans et les « anniversaires Suédois » maintenant !
Comme je l’avais déjà évoqué dans un précédent article, l’anniversaire des 18 ans en Suède est surement l’un des plus importants car c’est celui qui offre le plus de possibilités. 18 ans c’est l’Age où un Suédois peut (non pas théoriquement mais matériellement) rentrer dans un bar pour la première fois, aller en boite pour la première fois, voter, être considéré pleinement (ou presque) comme un adulte à part entière ! En plus de l’importance des 18 ans en Suède, j’ai pu expérimenter la manière de célébrer un anniversaire Suédois. En effet il est de coutume en Suède de Rentrer très tôt le matin (toute la famille) dans la chambre de la personne concernée pour le réveiller en lui chantant un joyeux anniversaire (grattis på födelsedag) et en lui apportant ses cadeaux et son petit déjeuner au lit ! Cela quel que soit le jour de l’année et de la semaine. Mon anniversaire a donc eu lieu un dimanche, celui de ma petite sœur d’accueil quelque jours plus tard un mardi matin avant l’école.
Je ne situerais pas les cadeaux de chacun puisqu’ils sont nombreux mais je vous remercie tous puisqu’ils TOUS énormément fait plaisir ! En revanche je tien a vous faire partager l’étonnement (et la joie) que j’ai ressentie lorsque ma famille d’acceuil m’a annoncée qu’ils m’offraient pour mon anniversaire une lecon de pilotage dans le ciel de Stockholm ! En effet je ne m’attendais pas du tout a recevoir ce genre de cadeau et ceux qui me connaissent bien comprendrons ma joie ! (Tout cela sans oublier les cadeaux des un et des autres qui m’ont tous fait plaisir et qui me permettent de vivre cette aventure de cette manière.)
Un dernier petit mot concernant le joyeux anniversaire Suédois. L’air de la chanson est complétement différent de celui que nous connaissons en France, Angleterre ou encore en Espagne. Meme si je crois que l’air est le meme qu’en Allemagne, quand on entend (au lycée a la cantine par exemple) cette chanson, on imagine facilement une bande de Vikings blonds et barbus chanter sur cet air en buvant de la bière dans des cornes il y a quelques centaines d’années. Néanmoin ce chant a son charme et pour ceux que ca intéresse, voici une partie des paroles :

Ja, må han leva!
Ja, må han leva!
Ja, må han leva uti hundrade år!
Javisst ska han leva!
Javisst ska han leva!
Javisst ska han leva uti hundrade år!

Och när han har levat
Och när han har levat
Och när han har levat uti hundrade år!
Ja, då ska han skjutas.
Ja, då ska han skjutas
Ja, då ska han skjutas på en skottkärra fram!

Bref un excellent weekend marqué par cette rencontre entre francophones, mes 18 ans suédois et l’arrivée de deux colis (un de 10 kilos et un de Verlinghem).
Encore merci à tous et a très très bientôt pour un nouvel article !!

Hej hej !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire